Immense tristesse dans le monde du cinéma et dans le cœur des fans : Alan Rickman est mort à l’âge de 69 ans d’un cancer. L’acteur devenu légendaire pour ses interprétations de Hans Gruber dans Piège de Cristal et du professeur Severus Rogue dans la saga Harry Potter laisse ainsi un héritage grandiose dans l’univers cinématographique. Mais un terrible manque pour le monde. Retour sur sa carrière .

Alan Rickman (1946-2016)

Alan Rickman (1946-2016)

La carrière au cinéma d’Alan Rickman commença tard. Après avoir démarré au théâtre, il obtient son premier rôle en 1988 chez John McTiernan et dans ce qui est considéré comme le plus grand film d’action de tous  les temps : Die Hard. Alan Rickman y interprète le mémorable méchant et terroriste Hans Gruber . Un rôle et un personnage inoubliable qui va faire subir beaucoup de dégat à John McClane aka Bruce Willis. Grand film, grand méchant. La carrière et le succès d’Alan Rickman commencent !

Hans Gruber (Die Hard)

Hans Gruber (Die Hard)

On retrouve l’acteur dans Robin des Bois de Kevin Reynolds en 1991. il y incarne une fois de plus un autre méchant, celui du Shérif de Nottingham qui lui valu une récompense aux BAFTA.

Le Shérif de Nottingham

Le Shérif de Nottingham

En 1995, Ang Lee offre à Alan Rickman un rôle différent que celui du grand méchant. Il incarne le colonel Brandon dans Raisons et Sentiments, adapté de Jane Austen.

Le colonel Brandon

Le colonel Brandon

En 1997, Alan Rickman passe derrière la caméra et réalisa L’invitée de l’hiver. Drame intimiste adapté de la pièce de théâtre. Avec au casting Emma Thompson et sa mère Phyllida Law.

Emma Thompson et Phyllida Law dans L'invitée de l'hiver, réalisé par Alan Rickman en 1997

Emma Thompson et Phyllida Law dans L’invitée de l’hiver, réalisé par Alan Rickman en 1997

En l’an 2000 sort un ovni cinématographique: Galaxy Quest, film humoristique sur le genre de la science-fiction. Alan Rickman y joue Alexander Lane interprète du Docteur Lazarus . Un rôle au look bien particulier.

Galaxy Quest

Galaxy Quest

Nous sommes en 2001 et Alan Rickman obtient le rôle de Severus Rogue dans l’adaptation cinématographique d’Harry Potter. Pendant une décennie l’acteur va jouer un personnage devenu mythique. Une interprétation et un rôle qui offrit à Alan Rickman un succès populaire légendaire. Il va ainsi conquérir le cœur de bons nombres de fans. Alan Rickman et Rogue sont désormais quasiment indissociables l’un de l’autre.

Severus Rogue

Severus Rogue

Entre le tournage de deux Harry Potter, Alan Rickman va s’essayer à un deux genres différent. La comédie romantique d’abord avec Love Actually mais aussi la comédie musicale chez Tim Burton avec Sweeney Todd.

Sweeney todd

Sweeney todd

Après une interprétation de Ronald Reagan dans Le Majordome et une seconde réalisation Les Jardins du Roi où il interprète le roi Louis XIV, on retrouvera Alan Rickman une dernière fois au cinéma en mai prochain dans le film Opération Eye in a Sky .

Extrait de Opération Eye in a sky, l'ultime film d'Alan Rickman

Extrait de Opération Eye in a sky, l’ultime film d’Alan Rickman

 

Une filmographie riche et des rôles cultes. l’acteur ne remporta jamais d’oscars et n’obtenu même aucune nomination. Mais il nous laisse un héritage somptueux. Meme si aujourd’hui, l’impression d’avoir perdu une grande figure de notre vie est très forte. Alan Rickman . Always.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Features Stats Integration Plugin developed by YD