Coup d’oeil sur 2016

Après une année 2015 riche en émotions, 2016 s’annonce tout aussi chargé. Ce sera surtout l’année des blockbusters puisqu’à présent, la guerre va faire rage entre Marvel et DC Comics. Dans nos attentes, il y a de tout dont un film qui figurait déjà dans nos attentes de 2015 et que l’on espère voir dans les salles cette année.

Il y a des films qui auraient pu (et auraient même du) être dans nos attentes mais, nous avons eu la chance d’avoir déjà pu les voir. Et, pour certains, nos attentes sont comblées voire surpassées. Nous vous laissons juger par vous mêmes, cliquez sur les titres des films pour avoir accès aux critiques.

The Revenant

The Revenant

Les 8 Salopards

Les 8 Salopards

Steve Jobs

Steve Jobs

Creed

Creed

Carol

Carol

The Assassin

The Assassin

Nous avons également déjà vu An – Les délices de Tokyo de Naomi Kawase, Chocolat de Roschdy Zem, Les Chevaliers Blancs de Joachim Lafosse et Les Premiers Les Derniers de Bouli Lanners.

Voici donc la liste de nos attentes. A noter qu’elles ne sont pas classées dans un ordre de préférence.

The Danish Girl

Il ne faudra pas l’attendre longtemps puisqu’il sort le 20 janvier mais, avec son casting plus qu’alléchant (l’oscarisé Eddie Redmayne, la star montante Alicia Vikander, Matthias Schoenaerts, Amber Heard et Ben Wishaw) et son réalisateur reconnu (Tom Hooper), il ne pouvait que susciter la curiosité des gens. Puis faut dire qu’un membre de l’équipe a figuré sur le film donc oui, on l’attend beaucoup ce film. On va d’ailleurs essayer de vous proposer quelque chose de particulier autour du film mais ne pouvons rien confirmer pour l’instant, on vous tiendra au courant.

Avé César

Après avoir signé le scénario du dernier film de Steven Spielberg, les frères Coen sont attendus avec leur nouveau long-métrage qui compte au casting George Clooney, Josh Brolin, Tilda Swinton et bien d’autres. Bref, ça promet.

Midnight Special

Après Shotgun Stories, Take Shelter et Mud, le jeune prodige du cinéma indépendant américain Jeff Nichols revient avec son acteur fétiche Michael Shannon dans le rôle principal et une flopée d’acteurs géniaux comme Joel Edgerton, Kirsten Dunst et Adam « Kylo Ren » Driver.

The Neon Demon

Cinq ans après son prix cannois de la mise en scène pour Drive et deux ans après la sélection en compétition officielle d’Only God Forgives, le Danois Nicolas Winding Refn revient avec un projet alléchant. Toujours enthousiasmante, la trajectoire de sa filmographie s’avère passionnante. Suivant le schéma lynchéen de la recherche d’un Absolu cinématographique, l’épure de sa mise en scène parvient à forger la puissance de l’Image. Très souvent controversé, il est difficile de ne pas reconnaître au réalisateur de la trilogie Pusher une singularité, une ambition et une originalité saisissante. Ici encore, le postulat de The Neon Demon ne ressemble à aucun autre : Jesse, une jeune fille souhaitant devenir mannequin, se rend à Los Angeles afin de matérialiser son rêve. Rapidement, elle se rend compte des affres du microcosme de la mode lorsqu’elle devient l’objet de désir de ses pairs. Dire que l’on attend ce nouveau Graal avec impatience serait ainsi un euphémisme.

the neon demon

Belgica

Il avait déjà fait sensation avec La Merditude des choses mais c’est avec Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown en VO) qu’il a véritablement fait parler de lui. Autant dire qu’on est on ne peut plus curieux de voir ce que va donner la suite de sa carrière.

 La La Land

La La Land est le second long-métrage de Damien Chazelle qui nous avait proposé le génial Whiplash. Avec Emma Stone et Ryan Gosling au casting, c’est très alléchant.

La-La-Land-Emma-Stone-Ryan-Gosling

The Light Between Oceans

Michael Fassbender et Alicia Vikander chez Derek Cianfrance, le réalisateur de Blue Valentine et The Place Beyond The Pines, cela suffit amplement pour qu’on attende impatiemment ce film.

TLBO3

It’s Only The End Of The World

Nouveau film du prodige Xavier Dolan avec au casting Marion Cotillard et Gaspard Ulliel. Le film devrait être un huis-clos dans une famille. On a hâte.

It's Only The End Of The World

Les Animaux Fantastiques

Le retour dans le monde magique d’Harry Potter. Malgré un premier teaser décevant et le fait que David Yates soit de retour à la réalisation de ce spin-off, Les animaux fantastiques nous excite surtout parce qu’il est le premier long-métrage scénarisé par J.K Rowling . Avec Eddie Redmayne en tête d’affiche, on a bien hâte de retourner dans cet univers !

Zootopie

On ne va pas se mentir, l’extrait du film dont cette photo est… extraite nous a fait marrer. Si tout le film est comme ça, ça promet.

Zootopie

Suicide Squad

Le DC Cinematic Universe va enfin démarrer avec l’une des teams de méchants les plus excitantes. Le casting l’est tout autant d’ailleurs. Jared Leto en Joker, c’est très clairement une des prestations que l’on a le plus hâte de voir.

Suicide Squad

Everybody Wants Some

Le nouveau projet  du réalisateur de Boyhood. Si le sujet semble trop américain puisqu’on y verra des jeunes former une équipe de base-ball, on fait confiance à Richard Linklater pour nous sortir une comédie qu’il dit lui même comme une suite non-officielle de son Génération Rebelle.

Everybody Wants Some

Snowden

Edward Snowden par Oliver Stone et avec les traits de Joseph Gordon-Levitt ça devrait être suffisant pour susciter l’envie non ?

X-Men Apocalypse

Après l’excellent Days Of Future Past, Bryan Singer revient pour son cinquième X-Men et probablement le film de super-héros le plus excitant de l’année puisqu’il verra l’arrivée de Cyclope et de Jean Grey dans l’équipe des jeunes X-Men et devront faire face à Apocalypse interprété par Oscar Isaac.

Sully

Cinéaste foncièrement classique ou, par extension, néoclassique, Clint Eastwood demeure néanmoins difficile à appréhender. La trajectoire de sa filmographie, légèrement écornée depuis le début de la décennie et le très mauvais Invictus, l’a assurément élevé au pinacle de l’auteurisme populaire. L’histoire du pilote d’avion Chesley Sullenberge (interprété par Tom Hanks) ne devrait pas déroger à cette règle, mais le projet attise toutefois, avec fébrilité, notre curiosité.

Sully

Spotlight

Michael Keaton nous avait surpris l’an dernier avec Birdman donc on est très curieux de voir la suite de sa carrière.

Spotlight

Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children

Le grand Tim Burton fera t-il sont retour à la fin de l’année 2016? C’est ce qu’on découvrira avec son prochain film.

Miss Peregrine's Home for Peculiar Children

Julieta

Cinq ans après le remarquable La Piel que Habito et quatre ans après le très dispensable Les Amants passagers, Pedro Almodóvar fait son grand retour derrière la caméra en 2016 après une courte période de gestation. L’univers almodovarien s’est toujours fait le support d’émotions et de sensations et le postulat de Julieta ne semble pas déroger à cette règle.

Julieta

Le Bon Gros Géant

Entre Le Pont des espions et Ready Player One, Steven Spielberg revient à l’enfance avec son adaptation du roman de Roald Dahl. Sur le papier c’est très intéressant et, connaissant le bonhomme, le résultat devrait être probant.

The BFG

Captan America – Civil War

Après la déception Avengers Age Of Ultron, Marvel fait le pari fou de mettre à l’écran Civil War, l’incroyable comics qui a bouleversé Marvel. Si l’histoire de fond s’annonce différente, Captain America et Iron Man vont bel et bien s’affronter. Le tout sous la caméra des Frère Russo (Captain America 2). La Phase 3 Marvel s’annonce palpitante.

Captain America - Civil War

13 Hours – Secrets Soldiers of Benghazi

Michael Bay a déjà prouvé qu’il savait y faire. Et même s’il déçoit parfois, il parvient toujours à nous surprendre, preuve en est son Pain & Gain. Il semble être taillé pour 13 Hours qui parle de l’attaque de l’ambassade américaine à Benghazi. Et, le connaissant, il ne devrait pas faire dans la dentelle.

13 Hours - Secrets Soldiers of Benghazi

Batman v Superman

Le film de super-héros le plus attendu. La première rencontre au cinéma de deux mythes. Superman et Batman dans le même film. Snyder a la lourde tâche de lancer l’univers cinématographique de DC Comics. Et on doit bien avouer qu’on a hâte de découvrir le Batman de Ben Affleck ainsi que la première apparition au cinéma de Wonder Woman (Gal Gadot).

Batman v Superman

A Monster Calls

En 2012, Juan Antonio Bayona s’est fait remarquer avec le réussi The Impossible. Depuis, il a réalisé deux épisodes de l’excellente série Penny Dreadful et devrait s’atteler au second épisode de World War Z. Cette année, il nous propose une adaptation du roman Quelques Minutes Après Minuit avec un casting de choc : Sigourney Weaver, Liam Neeson, Toby Kebell, Felicity Jones et, dans son premier rôle au cinéma, James Melville.

A Monster Calls

Bourne 5

Après un spin-off avec Jeremy Renner, Matt Damon revient dans la peau de Jason Bourne avec Paul Greengrass à la réalisation. Très peu de choses sont connues sur le film et on se demande s’il adaptera les suites littéraires écrites par Eric Van Lustbader.

Bourne 5

Vaiana La Légende du Bout du Monde

Disney nous propose un autre film d’animation qui, rien que visuellement, a déjà l’air prometteur.

Vaiana

Deadpool

Encore un autre blockbuster Marvel mais cette fois ci, le film devrait littéralement porter ses couilles. Enfin on l’espère sinon ce sera la débandade.

Deadpool

The Finest Hours

Produit par Walt Disney et avec un casting cinq étoiles, ce film de catastrophe marine devrait nous en mettre plein la vue.

The Finest Hours

Room

Les américains sont sous le charme de ce drame et Brie Larson fait déjà la course aux récompenses. Room pourrait bien être un film qui finira dans notre top 10 2016.

Room

Elle

2006 : voici l’année durant laquelle sortit le dernier film du « Hollandais Violent ». Aussi décriée que provocatrice, la filmographie de Paul Verhoeven érige la subversion comme un art. Ceci devrait déjà nous titiller la rétine.

elle

Ils peuvent créer la surprise

Billy Lynn’s Long Halftime Walk d’Ang Lee

Passengers de Morten Tyldum

Money Monster de Jodie Foster

High Rise de Ben Wheatley

Un jour avec, un jour sans d’Hong Sang-soo

Saint-Amour de Benoit Delépine et Gustave Kervern

Anomalisa de Duke Johnson et Charlie Kaufman

A Bigger Splash de Luca Guadagnino

Deepwater Horizon de Peter Berg

Inferno de Ron Howard

Tarzan de David Yates

The Nice Guys de Shane Black

Trumbo de Jay Roach

L’Odyssée de Jérôme Salle

Kung Fu Panda 3 de Jennifer Yuh

Jack Reacher 2 d’Edward Zwick

Seul contre tous de Peter Landesman

Robinson Crusoé de Ben Stassen

Legend de Brian Helgeland

Sortiront-ils en 2016 ?

On n’a pas énormément d’infos quant aux films suivants mais bon, on espère les voir un jour. Le premier, c’est Silence de Martin Scorsese. Il devrait être à la Berlinale en février prochain ou à Cannes au mois de mai et devrait donc sortir cette année mais, rien n’est encore confirmé.

Park Chan Wook est également attendu avec The Handmaid. De nouveau, on n’a pas trop d’infos quant à sa sortie mais, les films du réalisateur d’Oldboy sont évidemment attendus par beaucoup de monde.

A propos de l'auteur

Thibault van de Werve

Passionné de cinéma depuis tout petit, j'affectionne particulièrement Steven Spielberg, Terrence Malick, Alejandro Gonzalez Iñarritu ou encore, pour les plus jeunes, J.C. Chandor et Jeff Nichols.

Articles similaires

Features Stats Integration Plugin developed by YD