Entre Christopher Nolan et Michael Haneke, que nous réserve 2017 ?

Qui dit fin d’année dit traditionnels bilans et articles des envies futures. Nous allons continuer cette tradition en nous lâchant un peu au niveau des envies. Comme vous pourrez le voir, la prochaine année réserve beaucoup de bonnes choses, que ce soit du côté des blockbusters, des films de super-héros ou encore du cinéma indépendant.

100 – Wind River de Taylor Sheridan

Pourquoi on l’attend : Il s’agit du premier film en tant que réalisateur du scénariste de Sicario et de Comancheria. L’acteur de la série Sons Of Anarchy réunit Jeremy Renner et Elizabeth Olsen, dont il a surement apprécié les scènes lors d’Avengers : Age Of Ultron. Wind River est aussi l’occasion pour Renner de renouer avec le cinéma d’auteur américain après Premier Contact de Denis Villeneuve dans un thriller qu’on espère aussi sec que les scénarios précédents de Sheridan.

Date de sortie : 2017

99 – Power Rangers de Dean Israelite

Pourquoi on l’attend : Le grand retour de Power Rangers au cinéma. Le film adaptera la première saison de la série en reprenant les personnages. Si la bande-annonce promet un film teenage plutôt sombre et intrigant avec un casting assez prometteur, on a quand même un peu peur du réalisateur de Projet Almanach aux commandes d’un projet moins facile qu’il en a l’air et pas seulement pour ses impératifs économiques. Mais l’esprit des années 90 semble bien présent et cela pourrait bien être le blockbuster surprise de l’année.

Date de Sortie : 5 Mars 2017

98 – Journeyman de Paddy Considine

Pourquoi on l’attend : Après Creed, l’héritage de Rocky Balboa, La rage au ventre ou encore Hands Of Stone, les films sur le milieu de la boxe sont de retour. Avec plus ou moins de succès et pour celui-ci on a très envie d’y croire, d’autant plus qu’il est réalisé par Paddy Considine à qui l’on doit l’excellent Tyrannosaur. Considine a d’ailleurs opéré un sacré changement physique pour le rôle pour une performance qu’on espère aussi hallucinée que ce qu’il a pu faire dans la série Peaky Blinders.

Date de sortie : 2017

97 – Mary-Magdalene de Garth Davis

Pourquoi on l’attend : C’est le second film de Garth Davis dont le premier, Lion avec Dev Patel, se fait désirer chez nous. Il s’agit d’une histoire inspirée de la vie de Marie Madeleine, la disciple du Christ dont le casting est terriblement alléchant : Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Chiwetel Ejiofor, Tahar Rahim ou encore Lubna Azabal participent à l’aventure. On ne sait pour le moment pas grand chose du film mais les premières images piquées sur le tournage nous laisse penser à un film bucolique et dépouillé pour ce qui pourrait être une des belles surprises de cette année.

Date de sortie : 2017

96 – Submergence de Wim Wenders

Pourquoi on l’attend : Parce que même si Wim Wenders a perdu sa superbe d’antan, il a su prouver par le passé qu’il était un grand cinéaste. Submergence a toutes les clés en mains pour être une de ses romances old school comme on les aime, celles qui font mal mais celles dont on dépend. Même si il n’atteindra sans doute pas la puissance émotionnelle de son grand Paris, Texas, le couple qui tient la vedette du film, formé par Alicia Vikander et James McAvoy, promet de faire des étincelles. La photo du film est quant à elle signée Benoit Debie.

Date de sortie : 2017

95 – Darkest Hour de Joe Wright

Pourquoi on l’attend : Le biopic sur Winston Churchill par Joe Wright avec Gary Oldman c’est assez convainquant pour figurer dans nos attentes, d’autant plus que le maquillage semble époustouflant. Même si la carrière de Joe Wright est pour l’instant assez inégale, il a largement de quoi s’en sortir dans un genre aussi balisé que celui du biopic. Pour une fois que Gary Oldman tient un premier rôle, on espère que ce sera plus proche d’un JFK ou W : L’improbable président que de La Dame de Fer

Date de sortie : Novembre 2017

94 – Transformers The Last Knight de Michael Bay

Pourquoi on l’attend: Michael Bay est au sommet de son art depuis ses trois derniers films et on espère bien que le réalisateur ne s’arrête pas là. Son dernier Transformers était déjà excellent malgré des enjeux trop mineurs. On espère donc avoir une suite à la hauteur du 4 et Mark Wahlberg sera toujours là.

Date de sortie : 21 juin 2017

93 – The Wall de Doug Liman

Pourquoi on l’attend : John Cena chez Doug Liman, rien que ça, ça donne envie. Si Doug Liman est devenu un faiseur, il n’en reste pas moins un signe de qualité dans le genre du cinéma d’action. Et c’est suffisant pour que ses deux prochains films soient dans nos attentes. Attention tout de même à la date de sortie, le mois de mars étant déjà chargé en blockbusters (Logan, Le Roi Arthur, Kong : Skull Island), un film de guerre pourrait bien se planter à cette période malgré la côte de popularité du catcheur.

Date sortie : Mars 2017

92 – Call me by your name de Luca Guadagnino

Pourquoi on l’attend : Malgré son A Bigger Splash plutôt décevant, Luca Guadagnino est un nom intéressant dans le cinéma italien actuel. Call me by your name est le premier de ses deux films devant atterrir sur nos écrans cette année. Le second, c’est son remake de Suspiria de Dario Argento. Et, pour le coup, on a plus peur que hâte de le voir, à nouveau, aux commandes du remake d’un grand classique. Même si on a pour le moment pas du tout envie d’entendre parler de ce remake, il faut laisser une chance à celui-ci qui réunit un casting pour le moins surprenant entre Armie Hammer, Michael Stuhlbarg, Amira Casar et Esther Garrel.

Date de sortie : 2017

91 – How to talk to girls at parties de John Cameron Mitchell


Pourquoi on l’attend : John Cameron Mitchell fait un film tous les 36 du mois. Et par chance, en 2017, il y aura normalement un 36 et cela permettra au réalisateur de Shortbus de revenir au premier plan. Rabbit Hole a beau nous avoir déçu, la romance entre Nicole Kidman (qui reviendra pour celui-ci) et Aaron Eckhart n’en était pas moins belle. Ce sera aussi la parfaite occasion pour Elle Fanning de poursuivre son étonnant (quasi) sans fautes pour choisir les cinéastes avec qui elle travaille (Coppola fille et père, NWR, Fincher, Abrams etc…).

Date de sortie : 2017

  • Jon

    Pour Le Redoutable sûrement à Cannes et en plus une comédie